Le projet de progiciel Corpus qui avait jusqu’ici été soutenu et développé à l’initiative du Centre des arts Juliette-Lassonde a été cédé à la corporation à but non-lucratif Groupe Corpus, incorporée le 21 janvier 2025.
Depuis 2019, le projet de développement du progiciel de gestion des représentations des arts de la scène Corpus est porté par Jean-Sylvain Bourdelais, directeur général et artistique du Centre des arts Juliette-Lassonde de St-Hyacinthe. Jean-Sylvain est appuyé par Anouk Charbonneau.
Au début, se sont associés à cette initiative les diffuseurs Co-Motion (Laval) et le Théâtre de la Ville de Longueuil. La Salle Pauline-Julien de Ste-Geneviève utilise aussi l’outil depuis les tout débuts.
Le projet est développé par Denis Mailloux qui s’est récemment associé à Clément Perron. Philippe Cyr-Pelletier, idéateur du projet
Airscenes.ca s’est à son tour joint à l’équipe en 2025 et une convergence des efforts de développement est en route depuis.
Le projet phare conjoint de Groupe Corpus et Airscènes consiste à offrir une base de données mutualisée des arts de la scène qui soit interopérable avec les modèles
Artsdata (données ouvertes et liées) et
Datascène (référentiel prôné par le Ministère de la culture et des communications du Québec).
Jean-Robert Bisaillon et Nelson Archambault sont conseillers experts pour le projet. Les initiatives, structures et organisations ScènePro, RIDEAU, CAPACOA, Tuxedo, Direct Impact Solution et V-hicule Média ont apporté leur appui.