Qu’est-ce que Groupe Corpus ?
Groupe Corpus est un organisme à but non lucratif fondé le 21 janvier 2025.
Sa mission consiste à garantir la pérennité de DépôtCorpus, un réservoir commun de données pour le secteur des arts de la scène aligné sur la norme Datascène.
Ses statuts garantissent la présence majoritaire sur son conseil d’administration de fournisseurs et d’utilisateurs de données des arts de la scène.
Cette organisation décisionnelle qui réunit les parties prenantes des arts de la scène possède un mandat qui s’étend au-delà d’un cadre consultatif.
La gouvernance de l’OBNL délibère sur le statut et les permissions d’accès des parties prenantes et sur les mécanismes de mise à jour de l’information commune (admin, bureaucrate, etc.).
Par conséquent, le réservoir DépôtCorpus est partagé en vertu de profils et permissions couvrant un spectre se situant de l’ouverture publique par défaut de certains champs jusqu’à l’accès tarifé de champs privatifs à valeur ajoutée.
Conséquemment, DépôtCorpus offre des API en lecture et en écriture permettant l’interopérabilité de ses données.
Le réservoir est complémentaire aux efforts des projets ScènePro et La Vitrine. Il ne génère pas de calendrier mais permet d’enrichir les événements proposés.
Le chef des technologies de Groupe Corpus est l’un de ses requérants-fondateurs.
Ce qui distingue le projet
Le réservoir est hébergé sur des serveurs québécois souverains.
Les instances de notre produit logiciel Airscènes seront bientôt en code source ouvert et hébergées au Québec conformément au souhait sans équivoque exprimé par nos utilisateurs lors d’un sondage de la première semaine de septembre 2025.
Le réservoir n’est pas un graphe de données ouvert et public, mais ses données d’intérêt général sont partagées avec Artsdata.
Le réservoir prend en compte les données actualisées provenant des billetteries et des producteurs en amont et des systèmes comptables des diffuseurs en aval.
L’architecture du réservoir est alignée sur le modèle référentiel Datascène, mais permet aussi la prise en charge de champs spécialisés se situant hors du spectre de Datascène (par exemple, le nom des personnages d’une œuvre scénique ou la sauvegarde des informations privatives d’un diffuseur spécifique).